Processus de littéralisation dans l'"Arte" de José de Anchieta

José Horta Nunes

pp. 69-95

Cet article analyse la conceptualisation de la lettre et le fonctionnement des règles d'orthographe dans Y Arte de José de Anchieta, première grammaire du tupi au XVIe siècle au Brésil. Une relation est établie entre cette grammaire et celles d'auteurs européens de la même époque. Le processus de littéralisalion chez Anchieta, marqué par l'incidence d'un discours informatif, ethnographique et naturaliste, fonctionne comme un dispositif organisateur des locuteurs dans le milieu multilingue brésilien. Ce processus produit une distinction géographique entre la côte et l'intérieur du pays, qui tend à absorber les différences dialectales du tupi et à ignorer l'existence d'autres peuples et langues indigènes. Les formes d'écriture et de lecture, ainsi que les formes d'interprétation des règles d'orthographe, jouent un rôle considérable dans ce processus.

Publication details

Full citation:

Horta Nunes, J. (1993). Processus de littéralisation dans l'"Arte" de José de Anchieta. Histoire Épistémologie Langage 15 (2), pp. 69-95.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.