Les premières analyses des particularités morphosyntaxiques du basque au XVIIe siècle

Bernard Oyharçabal

pp. 97-124

II est bien connu que le basque possède un certain nombre de propriétés morphosyntaxiques que l'on peut considérer comme exotiques dans le contexte linguistique européen, et il est par conséquent intéressant de voir quel regard les premiers grammairiens qui ont essayé de la décrire ont porté sur cette langue. Si la première grammaire publiée — celle de Larramendi — date de 1729, près d'un siècle auparavant A. Oihenart, dans un essai d'histoire publié en 1638, consacra plusieurs pages à une présentation générale de la grammaire du basque : paradigme de déclinaison, système casuel, conjugaison. Le présent article prenant pour principale référence de comparaison la grammaire de Larramendi met en évidence la perspicacité et le caractère précurseur des analyses d 'Oihenart sur ces questions, et notamment en ce qui concerne la morphologie ergative, la déclinaison ; indéfinie, et le système d'auxiliation verbale.

Publication details

Full citation:

Oyharçabal, B. (1993). Les premières analyses des particularités morphosyntaxiques du basque au XVIIe siècle. Histoire Épistémologie Langage 15 (2), pp. 97-124.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.