L'environnement global, défi à la contextualisation?

Hélène Guillemot

pp. 115-137

Le changement climatique d’origine humaine, comme le changement global auquel est attachée la notion d’Anthropocène, sont des domaines dont la contextualisation est problématique en raison des échelles en jeu, de la gravité des problèmes et du rôle central des sciences. Cet article rend compte de travaux qui replacent ces questions d’environnement global dans des contextes historiques, sociaux et politiques, et des problèmes qu’ils soulèvent. Les deux domaines ont des statuts différents, et les enjeux sont dissemblables. Dans le cas du changement climatique, problème public mondial doté d’institutions internationales, les travaux sur la construction du problème et les rapports entre science et politique se sont opposés à un cadrage naturaliste prédominant. S’agissant de l’Anthropocène, notion peu stabilisée et appropriée par plusieurs groupes d’acteurs, des contextualisations partielles contestant certaines globalisations soulèvent des débats épistémiques et politiques.

Publication details

DOI: 10.4000/rhsh.538

Full citation:

Guillemot, H. (2017). L'environnement global, défi à la contextualisation?. Revue d'histoire des sciences humaines 30, pp. 115-137.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.