Homogénéiser la profession pour faire science?

L'économie aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale

Camila Orozco Espinel

pp. 67-91

L’article revient sur la période de l’après-guerre pour éclairer la question du « faire science » de l’économie à partir de la constitution des critères d’appartenance à cette discipline. Il reconstitue une séquence à travers laquelle la constitution de critères d’appartenance et l’homogénéisation du corps disciplinaire se sont cristallisées : la standardisation des programmes de l’enseignement supérieur et en particulier du diplôme de doctorat. En s’appuyant sur une analyse du Rapport Bowen, l’article se focalise sur le rôle de l’American Economic Association dans ce processus et analyse les défis associés à l’hétérogénéité et à l’absence de certification pour une discipline en plein processus de professionnalisation et en quête de légitimité. Les économistes contemporains revendiquent bien souvent l’exceptionnalité de leur discipline au sein des sciences humaines et sociales en mettant en avant son caractère consensuel. L’article montre que constitution de critères d’appartenance et l’homogénéisation du corps disciplinaire sont essentielles pour créer les conditions de ce consensus.

Publication details

DOI: 10.4000/rhsh.696

Full citation:

Orozco Espinel, C. (2017). Homogénéiser la profession pour faire science?: L'économie aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Revue d'histoire des sciences humaines 31, pp. 67-91.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.