De Rühl à Christaller 

le développement de la géographie économique Allemande "classique" (1918-1933), un produit de la Grande Guerre ?

Nicolas Ginsburger

pp. 163-185

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, avec la défaite allemande et la mise en place de la République de Weimar, plusieurs géographes germaniques investissent les questions économiques sous un angle renouvelé. S’il s’agit d’abord de répondre à certains impératifs du temps de guerre, cette entreprise collective est davantage destinée à relever les défis de la modernité et à soigner le malaise d’une discipline en plein doute théorique, entre tentations interdisciplinaires et contestations du paradigme central du « paysage » (Landschaft). Un effort particulier de conceptualisation se développe donc, notamment en matière de géographie agricole à dominante tropicale et de géographie industrielle et urbaine, aboutissant à une cristallisation remarquable, au milieu des années 1930. Si l’arrivée au pouvoir du parti nazi met un terme à ce mouvement, dont les principaux représentants sont soit persécutés ou exilés, soit attirés par les axes de recherche favorisés par la nouvelle idéologie dominante, c’est bien au terme d’une quinzaine d’années de réflexions intenses et innovantes, marquées par l’ombre de la Grande Guerre.

Publication details

DOI: 10.4000/rhsh.1030

Full citation:

Ginsburger, N. (2018). De Rühl à Christaller : le développement de la géographie économique Allemande "classique" (1918-1933), un produit de la Grande Guerre ?. Revue d'histoire des sciences humaines 33, pp. 163-185.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.