175418

(2005) Philosophia Scientiae 9 (1).

Genèse et développement du pôle scientifique nancéien 

présentation d'un programme de recherche interdisciplinaire

Laurent Rollet

pp. 127-140

Qu’il s’agisse des archives écrites, des instruments scientifiques ou de l’ensemble des objets supports de la culture matérielle, les patrimoines universitaires n’ont semble-t-il jamais fait l’objet d’une politique systématique de sauvegarde et de valorisation. Pourtant, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance de préoccupations patrimoniales au sein des institutions scientifiques françaises.Depuis 2001, à Nancy, il existe un projet de recherche s’inscrivant dans une perspective de ce type. Le projet de recherche “Genèse et Développement du Pôle Scientifique Nancéien : Les Exemples de l’Université et des Écoles d’Ingénieurs (1854-2004)” est un projet de recherche soutenu par le Laboratoire de Philosophie et d’Histoires des science de l’Université Nancy 2 (LPHS - Archives Henri Poincaré) et réunissant des chercheurs de quatre laboratoires dans une perspective interdisciplinaire.Il vise à montrer, par le détour historique, ce que gardent les institutions de leurs moments de fondation et la manière dont ces traces déterminent (et parfois surdéterminent) les enjeux du présent. Les axes de recherche généraux privilégiés sont les enseignants, les enseignements, les étudiants et, plus largement, les relations entre les écoles, l’université et la société.Ce texte entend présenter brièvement ces recherches à travers trois questions : quelle est la spécificité du pôle scientifique nancéien ? Quels sont les thèmes de recherche associés à ce programme

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.620

Full citation:

Rollet, L. (2005). Genèse et développement du pôle scientifique nancéien : présentation d'un programme de recherche interdisciplinaire. Philosophia Scientiae 9 (1), pp. 127-140.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.