175250

(2016) Philosophia Scientiae 20 (2).

La circulation des savoirs et des Hommes dans l'espace euro-méditerranéen 

le cas de "mathématiciens" Français en Algérie (1868-1941)

Yamina Bettahar , Christophe Eckes

pp. 61-92

À la fin du xixe siècle, avec l’achèvement des jalons d’un enseignement supérieur colonial en Algérie – création des écoles d’enseignement supérieur en Algérie en 1880 et fondation d’une université coloniale en terre algérienne, dotée d’un système facultaire en 1909 –, le paysage universitaire colonial prend son essor et se développe considérablement. La circulation d’universitaires métropolitains qui traversent la Méditerranée pour venir s’installer souvent durablement en Algérie, est le fait de botanistes, géologues, médecins et de mathématiciens. Cette contribution se focalise sur l’analyse des circulations et des échanges dans le domaine des mathématiques entre la métropole et le territoire algérien. Elle propose d’examiner les évolutions de ces circulations à travers les trajectoires et les parcours d’universitaires qui ont soit effectué un séjour court en Algérie (le passage par l’École des sciences d’Alger pouvant servir de tremplin pour une carrière universitaire en métropole) ou qui ont effectué toute leur carrière universitaire et scientifique en Algérie. Cette focale, qui prend en compte la période 1868 à 1941, s’interroge en arrière-plan sur la contribution (ou non) du système colonial à la formation de jeunes mathématiciens algériens musulmans.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1180

Full citation:

Bettahar, Y. , Eckes, C. (2016). La circulation des savoirs et des Hommes dans l'espace euro-méditerranéen : le cas de "mathématiciens" Français en Algérie (1868-1941). Philosophia Scientiae 20 (2), pp. 61-92.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.