174311

(2017) Astérion 17.

Critique des parlements et critique de l'intérêt général dans La théologie politique de Mazzini de Bakounine

Jean-Christophe Angaut

Cette contribution examine les rapports entre le matérialisme des intérêts que revendique Bakounine dans ses derniers textes et la critique qu’il propose des notions d’intérêt général, de représentation politique et de centralisation dans La théologie politique de Mazzini et l’Internationale (1871). Son objet est de montrer que la prise en compte du rôle social et historique des intérêts rend caduque toute possibilité d’un intérêt général qui viendrait à son tour fonder la légitimité d’une représentation politique dans une assemblée centraliste. La première partie de l’article examine le rapport entre ce matérialisme des intérêts et la conception matérialiste de l’histoire proposée par Marx et Engels. La seconde insiste sur la critique de l’intérêt général comme fiction et sur l’impossibilité qui en découle de toute représentation dans le cadre d’un système centralisé, la reconnaissance de cette impossibilité débouchant même sur une critique du mandat impératif.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.3064

Full citation:

Angaut, J. (). Critique des parlements et critique de l'intérêt général dans La théologie politique de Mazzini de Bakounine. Astérion 17, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.