174263

(2006) Astérion 4.

Le concept de "droit social" 

Gustav Radbruch et le renouvellement de la pensée du droit sous Weimar

Nathalie Le Bouëdec

Le concept de « droit social » progressivement élaboré par le juriste social-démocrate Gustav Radbruch durant la République de Weimar ne saurait être réduit à un programme politique de législation sociale en faveur des travailleurs. Cet article entend montrer qu’il s’agit bien d’un concept théorique spécifique analysant la transformation structurelle à l’œuvre dans le droit, à savoir le passage d’un droit individualiste à un droit social considérant chaque individualité dans sa situation sociale au sein de la communauté – cette transformation relevant elle-même de l’émergence d’une nouvelle conception de l’homme se substituant à celle de l’individualisme libéral. Cela permet à Radbruch d’envisager un droit adapté aux réalités de la société moderne et à même de penser la résolution de la contradiction entre égalité juridique et inégalités sociales. Si le droit social peut à ce titre apparaître comme un concept précurseur, l’insistance sur la nécessité de repenser l’articulation entre individu et communauté et les ambiguïtés que celle-ci engendre concernant le statut des droits individuels soulignent aussi l’ancrage de son discours dans les débats weimariens.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.497

Full citation:

Le Bouëdec, N. (2006). Le concept de "droit social" : Gustav Radbruch et le renouvellement de la pensée du droit sous Weimar. Astérion 4, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.