L'émergence de la biolinguistique et ses conséquences pour la théorie linguistique

Lorenzo Vitral

pp. 117-136

L’objectif majeur de cet article est de donner une caractérisation des fondements de la biolinguistique, en dégagant quelques conséquences théoriques et empiriques. La principale différence de la biolinguistique avec ce que l’on proposait avant est la révision du locus des principes de la faculté du langage. Avec la biolinguistique, le focus est mis sur des principes d’une nature cognitive plus large qui joueraient un rôle dans la détermination des faits internes au langage. En prenant en compte surtout l’analyse de Sigurðsson 2011 sur le phénomène du sujet nul, qui emploie la notion de troisième facteur, on discute la place et la fonction de la variation linguistique dans le modèle. On se demande enfin si les données descriptives jouent un rôle instrumental au regard de la quête de principes de portée cognitive plus large, ce qui nous conduit à nous demander quel est effectivement l’objet d’étude qui intéresse la théorie linguistique.

Publication details

Full citation:

Vitral, L. (2016). L'émergence de la biolinguistique et ses conséquences pour la théorie linguistique. Histoire Épistémologie Langage 38 (2), pp. 117-136.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.