Singularité(s) de la sociolinguistique du domaine catalan

un repérage épistémologique

Henri Boyer

pp. 29-41

La sociolinguistique élaborée en domaine catalan (Espagne) dans les années soixante du XXe siècle, tout en s’inspirant des modélisations nord-américaines en matière de situation de bi/ plurilinguisme, a eu une place à part dans le champ disciplinaire en voie de constitution, non seulement en contexte espagnol mais également en Europe. Outre certaines adaptations et même créations conceptuelles, cette sociolinguistique s’est constituée en prise directe avec la réalité socio-politique vécue par les fondateurs, chercheurs impliqués, au sein d’une configuration linguistique conflictuelle. La normalisation officielle des usages du catalan, langue minorée jusqu’à la fin de la dictature franquiste par l’hégémonie imposée du castillan n’aurait pas eu le succès salué aujourd’hui par les spécialistes sans l’impact de cette sociolinguistique. Cependant celle-ci fait face aujourd’hui à une nouvelle situation linguistique qui requiert sûrement une révision épistémologique.

Publication details

Full citation:

Boyer, H. (2012). Singularité(s) de la sociolinguistique du domaine catalan: un repérage épistémologique. Histoire Épistémologie Langage 34 (2), pp. 29-41.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.