Quatre relations fondamentales pour la description de l'espace

Claude Vandeloise

pp. 89-109

RÉSUMÉ: La première partie de l’article précise les positions de la linguistique cognitive par rapport à l’objectivisme que lui attribue J.-M. Fortis. Si l’espace joue un rôle important dans ma description des prépositions, je n’y cherche pas tant des concepts géométriques ou topologiques que des concepts fonctionnels liés à son utilisation et à notre expérience du monde. La deuxième partie de l’article montre que l’utilisation de l’inclusion topologique dans la description de la préposition dans conduit à une ontologie fantomatique. Après une brève présentation de la théorie de la place dans la physique grecque (les Atomistes, Aristote et Jean Philopon), je propose quatre relations fondamentales entre l’espace et la matière. La coïncidence entre les objets matériels et la place qu’ils occupent est la relation fondamentale qui permet de définir globalement une inclusion indépendante de la théorie des ensembles, et l’enveloppement. Quant à la limite, elle est définie comme un lieu d’action où une entité matérielle délimite une entité plus fluide qu’elle, rien n’étant plus fluide que l’espace.

Publication details

Full citation:

Vandeloise, C. (2004). Quatre relations fondamentales pour la description de l'espace. Histoire Épistémologie Langage 26 (1), pp. 89-109.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.