Kant et Heidegger

Le sens d'une opposition

Jozef van de Wiele

pp. 29-53

Cette étude envisage une confrontation historiquement objective de Kant et de Heidegger en réponse à l'interprétation bien connue du premier par le second, dans laquelle il est présenté comme « un phénoménologue avant la lettre ». Les trois axes de la confrontation sont les concepts de temps, de phénomène et d'être. En ce qui concerne le temps, la thèse ici défendue est que pour Heidegger il est le fondement originel du sujet de la praxis (la liberté) tandis que pour Kant il ne représente que la synthèse de la sensibilité dans le sujet de la connaissance et n'a rien à voir avec le sujet pratique. Le concept de phénomène chez Kant, comparé à l'idée que s'en fait Heidegger, subit une série de mutilations que l'on peut désigner par les termes de subjectivisme, dualisme, objectivisme (à l'intérieur du subjectivisme), naturalisme. Le concept d'être, enfin, voit s'affronter les deux philosophes: pour Heidegger le phénomène est l'être; pour Kant au contraire l'être est à proprement parler et en fin de compte l'au-delà du phénomène, comme la chose-en-soi, qui est la liberté; subsidiairement il s'identifie au phénomène comme nature. La conclusion évoque Heidegger comme critique de Kant par le concept adéquat de phénomène, et Kant comme critique de Heidegger par l'idée de téléologie éthique de la praxis, idée absente dans la philosophie heideggerienne.

Publication details

Full citation:

van de Wiele, J. V. (1978). Kant et Heidegger: Le sens d'une opposition. Revue philosophique de Louvain 76 (29), pp. 29-53.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.