Réflexions sur la présence comme signe d'immortalité, d'après la pensée de Gabriel Marcel

Katharine Rose Hanley

pp. 211-234

Cette étude s'attache à la pensée de Gabriel Marcel sur la présence, signe d'immortalité. Prenant comme texte de base Présence et immortalité, qui compte quatre œuvres (Mon propos fondamental, Journal métaphysique (1938-1943), Présence et immortalité et L'insondable, premier acte d'une pièce inachevée), cet essai trace l'analyse phénoménologique de la survie qu'esquisse Marcel en recherchant les prémices existentielles de l'immortalité. Trois éléments nous permettent d'envisager les grandes lignes de la pensée de Marcel qui illuminent le caractère « présentiel » de la survie et identifient ses conditions de possibilité existentielles : (1) le dépassement des catégories tirées du monde des objets et des relations matérielles, pour pouvoir penser la présence en termes de catégories tirées du monde des relations inter subjectives, (2) une étude de la manière selon laquelle une personne, qui n'est pas un sujet-objet, peut quand même être là en tant que présence qui touche et affecte un sujet, et (3) une réflexion critique sur la signification de la différence entre le désir possessif et l'amour oblatif qui anime l'espérance.

Publication details

Full citation:

Hanley, K. (1976). Réflexions sur la présence comme signe d'immortalité, d'après la pensée de Gabriel Marcel. Revue philosophique de Louvain 74 (22), pp. 211-234.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.