Quelques aspects de la théorie de la conscience selon Royce en relation avec sa philosophie sociale

Edward Allemand

pp. 34-55

Josiah Royce a été préoccupé, pendant toute sa carrière de philosophe, par le problème de la communauté. La question du développement de la conscience sociale se trouve au centre de sa pensée. Cet article tente de présenter une sorte de phénoménologie du développement de la conscience sociale à partir des textes qui en traitent explicitement. Ceux-ci comprennent quelques articles significa tifs du début de sa carrière, son dernier ouvrage : The Problem of Christianity, ainsi qu'un article destiné à l'Encyclopedia of Religion and Ethics. Les articles du début abordent le problème de l'émergence de la conscience sociale en relation dialectique avec la conscience de l'individu. The Problem of Christianity complète le traitement par une analyse de la conscience du temps et du concept d'interprétation, comme principes ou fondements de la communauté.

Publication details

Full citation:

Allemand, E. (1975). Quelques aspects de la théorie de la conscience selon Royce en relation avec sa philosophie sociale. Revue philosophique de Louvain 73 (17), pp. 34-55.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.