La "politisation" de la métaphysique idéaliste

le cas de Fichte

Pierre-Philippe Druet

pp. 678-712

Cet article s'insère dans le cadre d'une recherche sur la validité de la méthode idéaliste en politique. Il examine le système fichtéen sous ce jour particulier et constate que la philosophie juridico-politique de Fichte est très différente de ce que son auteur aurait voulu qu'elle fût. Loin d'être déduite de la métaphysique générale et donc empreinte d'une certitude absolue, cette doctrine de l'État est élaborée « inductivement » pour répondre aux exigences immédiates d'une situation politique empiriquement déterminée. Fichte aboutit ainsi au résultat inverse de celui qu'il escomptait : c'est la politique qui prend — logiquement parlant — le pas sur la métaphysique et fait courir à celle-ci le risque de « contaminations empiriques». Cette discordance entre le dire et le faire dans une démarche idéaliste typique suggère l'idée que la déduction a priori de la politique est une garantie illusoire parce qu'elle est impraticable en fait. Elle incite à d'autres recherches historiques du même type et à une critique fondamentale de la raison politique.

Publication details

Full citation:

Druet, P. (1974). La "politisation" de la métaphysique idéaliste: le cas de Fichte. Revue philosophique de Louvain 72 (16), pp. 678-712.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.