Aristote et la théorie énergétique du langage de Wilhelm von Humboldt

Josef Voss

pp. 482-508

Cette étude poursuit une double finalité : d'une part, mettre en évidence la prééminence du concept d'energeia au sein de la philosophie du langage chez Humboldt; et d'autre part, montrer la racination aristotélicienne de ce qu'il convient d'appeler le maître-mot du « Sage de Tegel ». La valorisation du premier point donne lieu à l'esquisse d'une théorie où l'on tient essentiellement que le langage est actualité productrice (ένέργεια) avant d'être produit d'actuation (έργον). L'examen du second aspect appelle une confrontation historique en même temps qu'étymologique et métaphysique des points de vue humboldtien et aristotélicien relatifs à la notion d'energeia. Ce rapprochement, dont par ailleurs on ne se dissimule pas les limites, fait apparaître l'urgence d'une révision de la thèse communément admise tendant à ramener l'humboldtisme à sa contexture idéaliste. L'héritage kantien, dont il ne s'agit évidemment pas de sous-évaluer le poids, ne saurait faire oublier la dette fondamentale que Humboldt a contractée envers le Stagirite.

Publication details

Full citation:

Voss, J. (1974). Aristote et la théorie énergétique du langage de Wilhelm von Humboldt. Revue philosophique de Louvain 72 (15), pp. 482-508.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.