Le dialogue philosophique entre Siger de Brabant et Thomas d'Aquin

Bernardo Bazán

pp. 53-155

Le propos de cet article est de soumettre à révision les principales thèses défendues parle P. E.H. Wéber dans son récent ouvrage, L'homme en discussion à l'Université de Paris en 1270 (Bibliothèque thomiste, 40), Paris, Vrin, 1970. L'enjeu des discussions gravite autour des vigoureux échanges philosophiques sur la nature de l'âme intellective, qui ont opposé Thomas d'Aquin et Siger de Brabant au moment où éclate à l'Université de Paris la plus grave crise doctrinale qu'elle ait connue au XIIIe siècle. Selon le P. Wéber, ces débats auraient amené Thomas d'Aquin à modifier sensiblement sa doctrine des puissances de l'âme. Il aurait aussi profondément remanié sa noétique et aurait même été jusqu'à refondre le livre II de sa Summa contra Gentiles. L'auteur apporte ici, sur ces difficiles questions, toutes les mises au point nécessaires. En ce qui concerne la doctrine des puissances de l'âme, on ne peut douter que, dès le début de son enseignement, Thomas considérait l'âme humaine comme subsistante et essentiellement intellective. L'évolution de sa pensée a consisté, non dans l'abandon de la distinction réelle entre l'essence de l'âme et sa puissance intellective, comme le pense le P. Wéber, mais bien plutôt dans la volonté d'accorder sa conception de l'âme avec les exigences de la forma corporis d'Aristote. D'autre part, l'évolution que croit découvrir le P. Wéber dans la noétique de Thomas, est surtout due au fait que cet historien n'a pas remarqué que le saint docteur a toujours tenu la synergie de la res et de l'intellect comme indispensable à tout acte cognitif. L'exégèse des textes proposée par le P. Wéber est donc souvent et gravement fautive. Il faut ajouter que la présentation des doctrines de Siger et d'Averroès est, elle aussi, fréquemment entachée d'erreurs flagrantes. Quant aux arguments avancés en faveur d'une refonte du livre II de la Summa contra Gentiles, ils sont dépourvus de toute pertinence.

Publication details

Full citation:

Bazán, B. (1974). Le dialogue philosophique entre Siger de Brabant et Thomas d'Aquin. Revue philosophique de Louvain 72 (13), pp. 53-155.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.