166356

(2002) Le Portique 9.

Comment la différence entre nuit et jour s'émousse sous le modèle de Polder aux Pays-Bas

Willibrord de Graaf , Robert Maier

Cet article examine le jeu discursif concernant la nuit. En effet, aux Pays-Bas la densité de la population est très élevée. Ce fait explique que la nuit a tendance à disparaître. Mais cette disparition progressive constitue aussi un enjeu politique et économique. Pour cette raison, toute une terminologie nouvelle a été inventée par les participants principaux (le gouvernement, etc.), comme par exemple le terme « les marges de la nuit », avec le but de contrôler et de manipuler les décisions politiques qui vont avoir une influence sur la luminosité artificielle. Même les mouvements écologiques et le Conseil National de la Santé ont participé dans cette création d’une nouvelle terminologie. Ces nouveaux discours ont été repris largement, et le fait de leur existence et l’usage qui en est fait transforme ainsi ce qui « est » la nuit aux Pays-Bas.

Publication details

Full citation:

de Graaf, W. , Maier, R. (2002). Comment la différence entre nuit et jour s'émousse sous le modèle de Polder aux Pays-Bas. Le Portique 9, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.