166225

(2007) Le Portique 19.

Formes et fonctions du marquage de l'argent dans les relations bancaires

 Ressources et limites d'un concept fondateur

Xavier Roux

Les approches empiriques de l’argent en sciences humaines, en plein renouveau depuis vingt ans, laissent souvent hors champ les relations marchandes, bien qu’elles évoquent la possibilité de les étudier. On montre ici la pertinence de l’application du concept de marquage de l’argent forgé par Viviana Zelizer à la description ethnographique des relations et interactions bancaires. On peut ainsi repérer trois formes de marquage, où l’argent est à la fois investi de significations sociales et ancré dans des valeurs : l’argent sérieux, l’argent du travail et l’argent de la transmission familiale. Cette extension du concept donne lieu, ensuite, à un retour critique sur la théorie du marquage de l’argent. Zelizer subsume sous un même terme plusieurs phénomènes distincts ; or, le marquage d’une mon­naie préexistante d’une part, et, d’autre part, l’institution d’une correspon­dance entre une classe d’objets initialement non monétaires et une forme de valeur (battre monnaie ou créer une monnaie) ne semblent pas relever du même régime d’articulation entre l’économique et le social.

Publication details

Full citation:

Roux, X. (2007). Formes et fonctions du marquage de l'argent dans les relations bancaires:  Ressources et limites d'un concept fondateur. Le Portique 19, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.