165944

(2016) Le Portique 37-38.

La greffe Nkisi

Théories, cultes, et usages de la performance (Afrique centrale)

Serge Mboukou

Cette contribution est un contrepoint vis-à-vis de l’élan général et consensuel sur la nouveauté et la radicalité des élaborations de l’ère biotechnologique. Si les vocabulaires, les jargons et les objets sont nouveaux et autres, des constantes, se maintiennent cependant quant à la démarche fondamentale et aux logiques mobilisées. Le foisonnement des élaborations issues de l’éros informatique et cybernétique en tant que solutions ne se démarquent pas foncièrement des efforts prodigieux entrepris par les hommes à travers le monde et les époques dans leurs différentes expériences. Leur obsession renvoie toujours au même but : combler leurs failles et remédier au manque ontologique qui les caractérise. À partir de l’observation des pratiques des experts Nganga du Congo et de l’Afrique centrale, on peut voir que les logiques à l’œuvre dans la démarche du Nkisi comme greffe opérée sur l’homme défaillant recoupent en plusieurs points les solutions les plus actuelles mobilisées autrement par les technologies les plus pointues. La marche des hommes relève donc d’une histoire riche en rebondissements qui parfois l’enivre. Il convient de retrouver la raison, la prudence et la mesure afin de tenter d’avancer sans pourtant se raconter d’histoires. Il faut sans cesse raisonner l’actualité et l’histoire contre les excès de l’idéologie et de la mystification. En cela, l’anthropologie nous aide à remettre certaines données à leur juste place par des rappels et rapprochements parfois surprenants et qui ne manquent pas d’ironie.

Publication details

Full citation:

Mboukou, S. (2016). La greffe Nkisi: Théories, cultes, et usages de la performance (Afrique centrale). Le Portique 37-38, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.