La systématique de l'esprit pratique chez Wolff, Kant, Fichte et Hegel

Ludwig Siep

pp. 105-119

En dépit des grands bouleversements systématiques dans la philosophie allemande du xviiie siècle, la continuité est étonnante, de Wolff à Hegel, pour ce qui concerne le contenu des doctrines sur la raison pratique. Une comparaison de ces doctrines chez Wolff, Kant, Fichte et Hegel peut révéler l’intention et les raisons pour lesquelles chacun de ces auteurs modifia la systématique des différentes facultés. À partir de Kant, autonomie et liberté deviennent les concepts directeurs permettant de comprendre raison pratique et esprit, mais dans chaque cas les rapports sont différents entre volonté rationnelle et tendances affectives. Fichte accorde une importance décisive au concept de Trieb. Le concept se retrouve, quoique à une place moins importante, dans la philosophie hégélienne de l’esprit pratique, où il met en évidence la façon « holiste » dont Hegel comprend l’autodétermination.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.912

Full citation:

Siep, L. (2002). La systématique de l'esprit pratique chez Wolff, Kant, Fichte et Hegel. Revue germanique internationale - ancienne série 18, pp. 105-119.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.