Entre Berlin, Vienne et Sofia 

la contribution Germanophone dans la formation des études thraces en Bulgarie

Tchavdar Marinov

pp. 105-117

L’article est consacré à l’influence académique germanophone sur la formation et le développement des études thraces en Bulgarie. Cette influence passe par la formation des premiers antiquisants bulgares qui avaient fait leurs études surtout en Autriche-Hongrie et en Allemagne. Mais il faut également prendre en considération l’effet de l’époque communiste dont le nationalisme officiel a promu les « racines thraces » des Bulgares tout en isolant les antiquisants en Bulgarie des développements contemporains de leur champ scientifique à l’étranger. Ainsi, les chercheurs bulgares ont repris des interprétations et concepts qui remontent aux standards scientifiques du xixe siècle et du début du xxe, soit à l’époque d’une domination germanophone dans les lettres classiques et dans d’autres disciplines qui ont inspiré la construction en Bulgarie d’un domaine de recherches spécifique nommé thracologie. Par conséquent, celle-ci a incorporé un cadre conceptuel daté qui lui prête l’aspect d’un rudiment méthodologique de l’Altertumswissenschaft et de l’Indogermanistik d’une époque révolue.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1343

Full citation:

Marinov, T. (2012). Entre Berlin, Vienne et Sofia : la contribution Germanophone dans la formation des études thraces en Bulgarie. Revue germanique internationale 16, pp. 105-117.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.