La biographie intellectuelle de Peter Szondi et la postérité de son œuvre

Christoph König

pp. 13-27

Peter Szondi (1929-1971) est une grande figure de la science de la littérature. Dans cette courte biographie intellectuelle, on s’interrogera sur ce qui a fait la force de ses interprétations, sur le style de ses essais, sur la tradition méthodologique dans laquelle il se situait, et, enfin, sur les perspectives ouvertes par son œuvre pour les philologies d’aujourd’hui. Au fondement de son travail, on trouve une rigueur dans la forme qu’il avait aussi instaurée dans sa vie ; elle s’exprime dans les lettres et dans le modèle d’essai scientifique qu’il a inauguré. Construite à partir de Friedrich Schlegel et de Schleiermacher, son « herméneutique littéraire » défend le principe d’une nécessité du texte qui permet seule d’appréhender la particularité des oeuvres littéraires. Les œuvres de Hölderlin et de Paul Celan jouent ici un rôle central ; l’appel de Celan à Szondi, qui l’avait exhorté à adopter une méthode consciente de son judaïsme, est entendu par Szondi dans ses dernières études, demeurées pour une part à l’état de fragment. La particularité de Szondi demeure une lecture philosophiquement réfléchie, qui n’accepte ni la partialité du marxisme ni celle de la déconstruction.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1370

Full citation:

König, C. (2013). La biographie intellectuelle de Peter Szondi et la postérité de son œuvre. Revue germanique internationale 17, pp. 13-27.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.