Guerre et paix. Crise de la modernité et critique historique dans l'œuvre de Reinhart Koselleck

Gennaro Imbriano

pp. 79-93

Dans sa thèse de doctorat Kritik und krise Reinhart Koselleck thématise l’origine de « l’opinion publique » en remontant au conflit qui oppose l’État et la société civile. Il montre ainsi comment la lutte des Lumières contre l’État conduit à élargir la critique morale de la conscience individuelle vers la sphère publique. L’opinion publique assume ainsi un rôle politique, devenant une arme pour la critique éclairée. La situation de « globalisation » du monde après la seconde guerre mondiale est marquée, aux yeux de Koselleck, par un état de crise permanent qui proviendrait de ce conflit entre critique morale et Etat, c’est-à-dire du dualisme inhérent à la critique menée par les Lumières. Notre propos vise ici concevoir la critique historique comme un possible instrument permettant de limiter la critique idéologique et de neutraliser ainsi l’état permanent de crise.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1657

Full citation:

Imbriano, G. (2017). Guerre et paix. Crise de la modernité et critique historique dans l'œuvre de Reinhart Koselleck. Revue germanique internationale 25, pp. 79-93.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.