164939

(2012) Noesis 20.

Repenser la rationalité économique

de l'homo oeconomicus à l'homo relationalis

Graziano Lingua , Giacomo Pezzano

pp. 283-302

Malgré bien des réductions journalistiques, la rationalité économique fondée sur l’idée de l’homo oeconomicus – un individu atome qui maximise son propre intérêt à travers un calcul utilitariste de coûts et de profits – est aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. L’article analyse ainsi deux types de critiques : une critique externe (philosophique au sens large) et une critique interne (propre à la science économique). Les deux soulignent que pour comprendre la rationalité économique, nous avons besoin d’un horizon anthropologique plus vaste, apte à mettre en discussion l’image de l’homme à l’œuvre dans les diverses déclinaisons de l’économie. L’article met alors l’accent sur les recherches de l’anthropologie philosophique portant sur la nature humaine, qui montrent le caractère intrinsèquement relationnel des êtres humains, et peut mettre en discussion l’individualisme méthodologique de l’homo oeconomicus. Finalement, en décrivant la rationalité en termes de r(el)ationalité, et en mettant l’accent sur la catégorie de biens relationnels développée par l’approche fondée sur « l’économie sociale », l’article met en avant une façon possible de repenser la rationalité économique.

Publication details

Full citation:

Lingua, G. , Pezzano, G. (2012). Repenser la rationalité économique: de l'homo oeconomicus à l'homo relationalis. Noesis 20, pp. 283-302.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.