164859

(2016) Philonsorbonne 10.

Matière et philosophie première

À propos du livre H de la Métaphysique d'Aristote

Pierre-Marie Morel

pp. 153-168

La question de la matière occupe une place généralement sous-estimée dans la Métaphysique d’Aristote. En portant une attention plus précise au livre H (êta ; livre VIII) du traité, cet article invite à corriger cette vision de la philosophie première. Après avoir brièvement rappelé la situation de la problématique de la matière au livre Z, on montre que H1 met l’accent sur la substance sensible – composée de matière et de forme – et donne de ce fait à la matière une importance nouvelle. Il s’agit notamment d’expliquer en quel sens la matière est « elle aussi substance ». Aristote établit ensuite, au cours du livre H, trois points décisifs à propos de la matière : qu’elle intervient dans la définition même des substances sensibles ; qu’elle contribue à l’analyse causale, non pas seulement par progression à partir des composants, mais également en direction des composants ; que la matière, redoublée par la notion de puissance, comprend différents degrés de détermination. La notion de matière ainsi élaborée permet de concevoir différents niveaux de potentialité, dont le dernier, selon H6, est substantiellement uni à la forme, c’est-à‑dire à l’acte lui-même. Le livre H élabore ainsi une conception de l’unité substantielle qui place la matière au cœur de l’enquête sur la substance.

Publication details

DOI: 10.4000/philonsorbonne.819

Full citation:

Morel, P. (2016). Matière et philosophie première: À propos du livre H de la Métaphysique d'Aristote. Philonsorbonne 10, pp. 153-168.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.