164321

(2008) Semen 25.

De peuple à prolétaire(s)

Antoine Vidal, porte-parole des ouvriers dans L'Echo de la Fabrique en 1831-1832

Jacques Guilhaumou

L’Écho de la Fabrique, premier journal ouvrier en France, est disponible sous forme numérisée. A ce titre, nous proposons une analyse, sur la base de contextes, de concordances et de cooccurrences, du trajet discursif parcouru en 1832-1833 par son premier rédacteur, Antoine Vidal, du désignant peuple, hérité de la Révolution française, au désignant prolétaire(s) en passant par travailleur(s), industriels, classe ouvrière, classe prolétaire, etc. Il apparaît à travers une telle matérialité linguistique, et son fonctionnement propre, comme l’un des premiers porte-parole de la classe ouvrière dans la manière même dont il configure la parole ouvrière, et permet ainsi d’en mesurer les effets pratiques en terme d’émancipation.

Publication details

Full citation:

Guilhaumou, J. (2008). De peuple à prolétaire(s): Antoine Vidal, porte-parole des ouvriers dans L'Echo de la Fabrique en 1831-1832. Semen 25, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.