Y a-t-il un messianisme kafkaïen ?

Une lecture des Cahiers in-Octavo

Léa Veinstein

pp. 139-154

Dans son livre Le Temps messianique, Gérard Bensussan parle d’un « messianisme kafkaïen ». Cette expression paraît poser un certain nombre de problèmes : comment associer à l’œuvre de Kafka, sombre et apparemment désespéré, l’idée d’un messianisme faisant signe vers une forme d’espérance ? Comment, en outre, comprendre les références à la venue du Messie sous la plume d’un Kafka dont le rapport à la tradition juive est pour le moins complexe ? En dépit de cet aspect problématique, nous voudrions montrer en quoi il est possible et fécond de parler d’un messianisme kafkaïen. Présent dans les fragments et récits écrits au cours de la guerre dans les Cahiers in-octavo, ce messianisme est à comprendre au prisme de l’effondrement de la Raison historique, et de la nécessité d’affronter le « négatif » au cœur de l’histoire.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.491

Full citation:

Veinstein, L. (2015). Y a-t-il un messianisme kafkaïen ?: Une lecture des Cahiers in-Octavo. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37, pp. 139-154.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.