La relation entre la description topique des mots et la dimension figurative des proverbes

De la sémiotique à la Sémantique des Points de Vue

Marzieh Athari Nikazm

Les proverbes ont une valeur culturelle et ils nous montrent les manières de penser d’une société donnée. Pour décrire de manière adéquate ce système de valeurs liées aux conditions sociales dans lesquelles la langue est actualisée, nous avons recous à la Sémantique des Points de Vue et à la sémiotique. Notre hypothèse est fondée sur l’étude approfondie des points de vue lexicalisés dans les proverbes qui correspondent par ailleurs à la « dimension figurative » du discours définie par les sémioticiens. En effet, l’objectif de cette recherche est de mettre en évidence que les proverbes par leur figurativité nous imposent une « façon de voir » qui est lexicalisée dans les mots et nous pouvons les décrire en termes de champs topiques définis par Pierre-Yves Raccah.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4293

Full citation:

Athari Nikazm, M. (2016). La relation entre la description topique des mots et la dimension figurative des proverbes: De la sémiotique à la Sémantique des Points de Vue. Corela 19 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.