Marquage ou contrainte?

Regard heuristique sur les usages du concept de point de vue

Zsuzsa Simonffy

Dans le cadre de notre contribution, nous nous proposons de mettre en évidence le relief que Pierre-Yves Raccah a donné au concept de point de vue, par ailleurs décisif à l’évolution interne de la sémantique. Chacun l’a utilisé dans ses variantes telles que perspective, focalisation, empathie, camera angle avant tout comme un outil de décentrement du sujet, mais c’est lui qui l’a installé, dans la perspective d’une discipline, antérieur à toute détermination cognitive ou phénoménologique. Il voit dans le point de vue un dispositif scientifique permettant une avancée à la fois théorique et descriptive en la recherche de possibles réponses à un grand nombre d’interrogations concernant la langue, la signification des unités linguistiques et leurs effets de sens. Cet hommage tend à mettre en valeur, entre héritage et réappropriation, son apport à la définition sémantique du concept en tenant compte de ce qui retarde et favorise l’émergence de ce concept en sémantique.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4281

Full citation:

Simonffy, Z. (2016). Marquage ou contrainte?: Regard heuristique sur les usages du concept de point de vue. Corela 19 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.