Au delà de l'opposition quantitatif/qualitatif

Convergence des opérations de la recherche en analyse du discours

Jules Duchastel , Danielle Laberge

Après avoir montré que l’analyse du discours n’est pas une discipline, mais un champ de pratique qui se situe à la confluence d’un ensemble de traditions disciplinaires et nationales, nous proposons de renoncer à l’opposition tranchée entre approches qualitative et quantitative au profit de la mixité des méthodes. Non seulement la pratique de la recherche montre qu’il ne saurait y avoir une mutuelle exclusion des types de méthodes, mais ces dernières se réfèrent à un schème commun de la connaissance qui mobilise des opérations partagées de la recherche. Nous montrerons qu’expliquer et comprendre ne sont pas des processus contradictoires et que l’interprétation scientifique ne peut tenir indépendamment de toute opération explicative. Toute démarche scientifique, qualitative ou quantitative, repose sur un fond commun mobilisant des opérations d’identification des unités de la recherche, de leur description et de leur analyse. S’il est vrai que les paradigmes analytiques divergent quant à leurs présupposés épistémologiques et méthodologiques, ils se trouvent confrontés au même problème de la réduction et de la restauration de la complexité. À titre d’exemple limite, nous illustrons en quoi les questions de la causalité et de la mesure se posent dans tout raisonnement scientifique.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.3524

Full citation:

Duchastel, J. , Laberge, D. (2014). Au delà de l'opposition quantitatif/qualitatif: Convergence des opérations de la recherche en analyse du discours. Corela 15 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.