Wittgenstein

Le langage à la racine de la question philosophique

Luce Fontaine-De Visscher

pp. 559-584

La pensée de Wittgenstein est une philosophie du langage au sens le plus fort du terme : c'est l'interrogation du langage qui serait à l'origine de la philosophie. D'abord porté par une structure idéale a priori dans le Tractatus logico-philosophicus, le langage s'identifie ensuite, dans les Investigations philosophiques, à la pluralité de ses «jeux», c'est-à-dire de ses emplois, comme formes de vie. Mais ce qui demeure au travers de ces deux étapes, c'est le caractère indicible du langage même, qui ne peut être l'objet d'aucun discours : car il ne peut que se montrer et non se dire. Toute thèse philosophique s'égare car elle tente d'expliquer le langage. Le «vrai» philosophe pratique une ascèse du langage, il s'incline devant le non-dicible, qui est l'élément mystique dont le langage dessine le contour. Cependant l'élément mystique n'est pas hors du langage : car le langage ne le limite pas du dehors, mais le porte en son centre, en tant qu'il ne peut pas dire ce qu'il dit, mais seulement le dire. En ce sens la pensée de Wittgenstein se tient dans un rapport éminemment intime avec la pensée du langage. de Wittgenstein se tient dans un rapport éminemment intime avec la pensée du langage.

Publication details

Full citation:

Fontaine-De Visscher, L. (1985). Wittgenstein: Le langage à la racine de la question philosophique. Revue philosophique de Louvain 83 (60), pp. 559-584.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.