Logique et dialectique

Sur la justification de certaines argumentations hégéliennes

Diego Marconi

pp. 563-579

Si on veut rendre intelligible la distinction entre logique «formelle» et logique «dialectique», il faut caractériser les argumentations dialectiques en tant que différentes des argumentations non- dialectiques, ou analytiques. Après une discussion des difficultés que comporte l'identification des argumentations spécifiquement dialectiques dans les textes de Hegel, on analyse certaines argumentations tirées de la Science de la Logique et on trouve que leurs conclusions sont obtenues en exploitant des ambiguïtés, syntaxiques aussi bien que sémantiques. Quelquefois, une conclusion est atteinte en prenant le même énoncé deux fois, chaque fois dans une lecture différente; en d'autres cas, on arrive à la conclusion au moyen de l'application de règles de raisonnement relativement «normales» à des prémisses qui constituent des analyses partielles alternatives de la signification du même terme conceptuel. Cela n'est pas interprété comme de la sophistique pure et simple. Plutôt, une telle démarche argumentative doit être conçue comme dérivant du fait que Hegel n'acceptait pas la réglementation à laquelle le langage doit être assujetti pour éviter les contradictions. Du point de vue de Hegel, une telle réglementation introduirait des présupposés dans la philosophie, qui deviendrait par conséquent «non- scientifique».

Publication details

Full citation:

Marconi, D. (1983). Logique et dialectique: Sur la justification de certaines argumentations hégéliennes. Revue philosophique de Louvain 81 (52), pp. 563-579.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.