Maître Eckhart

l'oubli de l'être et l'avènement de l'intellect

Hervé Pasqua

pp. 535-547

L'œuvre de Maître Eckhart s'inscrit dans la tradition scolastique selon laquelle le Nom principal de Dieu est, conformément à l'Exode 3,14: «Je suis», c'est-à-dire, «Je suis l'Être». Cette perspective est différente de celle qui caractérise la tradition néoplatonicienne pour laquelle le Nom de Dieu est au-dessus de tous noms: l'être ne s'identifie plus au Créateur mais aux créatures, il est, comme l'affirme le Liber de causis, «la première des choses créées». Ces deux traditions se rencontrent dans l'œuvre de saint Thomas qui opère la jonction entre l'Un dionysien et l'Esse divin situé au-delà de tous les étants qui sont et cependant ne sont pas l'Être. L'objet de cet article est de considérer dans quelle mesure le Thuringien, qui hérite de cette double tradition, lui demeure fidèle. La question se pose car, en infléchissant sa pensée dans le sens de celle de Deny s l'Aréopagite, il est conduit à identifier Dieu et l'Intellect et, dès lors, à oublier l'Être auquel saint Thomas identifiait Dieu.

Publication details

Full citation:

Pasqua, H. (1993). Maître Eckhart: l'oubli de l'être et l'avènement de l'intellect. Revue philosophique de Louvain 91 (92), pp. 535-547.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.