Un débat sur l'humanisme

Heidegger et E. Grassi

Luce Fontaine-De Visscher

pp. 285-330

Parmi les nombreuses prises de position récentes vis-à- vis de la pensée heideggerienne, celle de E. Grassi offre l'intérêt particulier d'émaner d'une connaissance profonde de l'œuvre du philosophe, provenant de la fervente admiration du penseur italien pour son maître, mais sans empêcher pour autant une certaine distance à son égard. Il contribue ainsi à l'éclairage de la pensée heideggerienne et cela jusqu'à certaines difficultés de cohérence. La longue carrière de E. Grassi, son inlassable activité ont bénéficié d'une très large formation, conjointement en Italie et en Allemagne, où l'influence de Husserl fut décisive, enfin aux États-Unis d'Amérique. Le débat sur l'humanisme apparaît lors de son travail d'interprétation des penseurs de la Renaissance, dont Grassi possède une très vaste érudition. Cependant le dialogue, partant de l'histoire des cultures, se situe aussi et essentiellement sur la question du fond. Le germanisme très exclusif de Heidegger amène celui-ci à rejeter toute espèce de culture latine comme non pensante. Grassi montre que la question de l'essence du langage fut posée par les humanistes, conférant ainsi une dimension à l'homme, qui pourrait féconder la pensée de l'être heideggerien.

Publication details

Full citation:

Fontaine-De Visscher, L. (1995). Un débat sur l'humanisme: Heidegger et E. Grassi. Revue philosophique de Louvain 93 (3), pp. 285-330.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.