Repository | Book | Chapter

(2016) Heidegger et les grandes lignes d'une phénoménologie herméneutique du christianisme primitif, Dordrecht, Springer.
Le troisième chapitre se présente comme la première grande discussion ouverte et systématique du phénomène de l'Historique (das Historische) dans les premiers cours de Freiburg. D'un concept opératoire, celui-ci devient un concept thématique, cependant que son passage de l'ombre à la lumière ne le prive nullement de sa vocation à déterminer ce qu'il concerne à l'origine. La séquence précédente se refermait sur l'idée que remonter des manifestations de la vie religieuse à leur forme essentielle – plutôt qu'à leur « essence » – impliquait avant tout d'élucider l'histoire que nous sommes nous-mêmes. Le présent chapitre constitue l'amorce d'une telle élucidation. Celle-ci ne porte donc pas d'abord sur l'historicité de telles ou telles « figures expressives », mais sur l'historicité du « voir » en tant que tel, condition de possibilité d'un regard historique sur la vie religieuse et sur ses phénomènes (GA58, 170, 203).
Publication details
DOI: 10.1007/978-3-319-45198-5_3
Full citation:
Camilleri, S. (2016). Approche de l'historique, in Heidegger et les grandes lignes d'une phénoménologie herméneutique du christianisme primitif, Dordrecht, Springer, pp. 133-215.
This document is unfortunately not available for download at the moment.