166188

(2008) Le Portique 21.

"On n'apprend pas à un enfant à marcher".

Prime enfance : âge de la vie ou voie vers un devenir-enfant ?

Liane Mozère

En affirmant qu’» on n’apprend pas à un enfant à marcher », le médecin généraliste Pierre Guillet place les compétences et la puissance d’agir au cœur de l’analyse de la petite enfance. Il indique en effet ainsi que loin d’être un jeune enfant « qui manque » de centimètres, de forces et de ressources de toute nature, est au contraire doué de forces inimaginables pour se construire et créer ses univers. À l’opposé de toutes les théories de la scolastique, de la médecine, de la psychologie et de la psychanalyse, pour ne citer qu’elles, toutes formations de pouvoir et de savoir qui ne cessent de conformer, d’encadrer, de rectifier les forces de désir qui mettent littéralement en mouvement les jeunes enfants, des précurseurs opèrent une conversion de regard radicale et prenant précisément appui sur ces dernières. L’article décrit quelques unes de ces expérimentations où adultes et enfants sont littéralement « pris » dans un devenir-enfant au sens où l’entendent Gilles Deleuze et Félix Guattari.

Publication details

Full citation:

Mozère, L. (2008). "On n'apprend pas à un enfant à marcher".: Prime enfance : âge de la vie ou voie vers un devenir-enfant ?. Le Portique 21, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.