166033

(2014) Le Portique 32.

Les tumultueuses relations des économistes français avec le Marxisme

une mise en perspective historique

Thierry Pouch

À force de viser un haut degré de scientificité et se rapprocher ainsi des sciences dites dures, les économistes ont beaucoup œuvré depuis les années 1980 pour que tout discours critique soit gommé, pour ne pas dire évincé. Le marxisme en a constitué une illustration frappante. Pourtant, le marxisme ne s’est pas toujours situé en dehors de la science économique. Dès les années 1950, en raison de facteurs socio-économiques et politiques, le marxisme s’implante dans les Universités où l’économie est enseignée. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1970 que le mouvement de reflux du marxisme en économie s’enclenche, aboutissant à son éviction quasi-totale des enseignements et de la recherche en économie. Cet article revient sur les facteurs ayant permis l’ouverture des Universités françaises au marxisme, sur les conséquences de cette présence, et sur les raisons profondes ayant conduit à sa sortie des corpus économiques.

Publication details

Full citation:

Pouch, T. (2014). Les tumultueuses relations des économistes français avec le Marxisme: une mise en perspective historique. Le Portique 32, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.