Regards sur la réception du racialisme allemand chez les panslavistes et les eurasistes russes

Marlène Laruelle

pp. 145-155

Le discours identitaire russe s’est construit, tout au long du xixe siècle, dans un jeu de miroir permanent avec le regard porté par les pays occidentaux, et tout particulièrement l’Allemagne, sur l’Empire tsariste. Le phénomène du nationalisme russe est bien connu sous sa forme littéraire ou essayiste mais il se révèle très peu étudié sous l’angle de ses postulats scientifiques et de son assise institutionnelle. Cet article se donne donc comme objectif de présenter les réactions des milieux panslavistes des années 1870 puis des eurasistes des années 1920 face au discours racialiste allemand : jugement porté sur le concept même de race, sur le classement des Slaves dans les groupes humains dits inférieurs et sur leur appartenance supposée à des peuples non aryens. De cette brève analyse ressort l’impression de multiples transferts intellectuels lors desquels les penseurs de la spécificité nationale russe ont tout à la fois voulu emprunter, rejeter et s’approprier les propos allemands.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.122

Full citation:

Laruelle, M. (2006). Regards sur la réception du racialisme allemand chez les panslavistes et les eurasistes russes. Revue germanique internationale 3, pp. 145-155.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.