"Il y a" et phénoménologie dans la pensée du jeune Lévinas

Jean-Luc Lannoy

pp. 369-394

Cet article se propose de montrer que la pensée de Lévinas comporte à travers son premier concept, celui d'il y a, une dimension historique et politique qui est à la base de sa critique de la phénoménologie. La première partie de l'article s'interroge sur la teneur historique et politique du concept d'il y a. La seconde partie montre, quant à elle, que c'est ce concept ainsi ressaisi qui apparaît en filigrane de la lecture de Husserl par le jeune Levinas et qui motive la critique. Il ressort de cette analyse que la pensée de Lévinas, dès ses premiers textes, s'oriente, sous l'impact de l'histoire, vers une double détermination conflictuelle du sujet à laquelle s'alimenteront les écrits ultérieurs du philosophe. La partie conclusive cherche à déterminer, à travers les métaphores de la transparence et de l'opacité récurrentes dans les premiers textes, en quoi la notion d'il y a entendue aussi comme l'inassumable de notre temps est, en son extrême pointe, réfractaire à l'approche phénoménologique.

Publication details

Full citation:

Lannoy, J. (1990). "Il y a" et phénoménologie dans la pensée du jeune Lévinas. Revue philosophique de Louvain 88 (79), pp. 369-394.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.