La musique comme reflet de l'harmonie du monde

L'exemple de Platon et de Zarlino

Brigitte van Wymeersch

pp. 289-311

Les questions d'ordre musical occupent une place importante dans l'œuvre de Platon. L'objectif de l'analyse de l'A. est de montrer que l'esthétique musicale ainsi développée est fondamentalement liée à une idée précise de la nature et ne prend toute sa mesure qu'insérée dans une représentation du monde basée sur le concept d'harmonie, principe de cohésion des éléments et des êtres. C'est l'importance de cette relation entre l'image du monde et l'esthétique, qu'a très bien saisie Zarlino (1517-1590). Si son œuvre est surtout connue comme une synthèse des règles contrapuntiques de son époque, tout aussi remarquable est sa volonté d'insérer dans cette représentation du monde les règles stylistiques alors en usage, et de concilier ainsi, dans un esprit de fidélité à Platon, musique pratique et musique spéculative.

Publication details

Full citation:

van Wymeersch, B. (1999). La musique comme reflet de l'harmonie du monde: L'exemple de Platon et de Zarlino. Revue philosophique de Louvain 97 (2), pp. 289-311.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.