175326

(2012) Philosophia Scientiae 16 (2).

Conceptual truths, strong possibilities and our knowledge of metaphysical necessities

Christian Nimtz

pp. 39-58

Dans mon article, je soutiens qu'il existe une voie epistemique fiable qui mène de la connaissance des verités conceptuelles a celle des nécessites métaphysiques. Dans un premier temps, je montre que nous pouvons prétendre connaitre des vérites conceptuelles dans la mesure ou nous savons à quelles conditions nos termes (ou du moins un grand nombre d'entre eux) s'appliquent. Je défends notamment cette idée face a un argument récent que Williamson adresse a la conception épistémique de l'analyticite. Dans un second temps, je montre que notre connaissance des vérités conceptuelles constitue un moyen fiable de connaitre des nécessités métaphysiques. En effet, de deux choses l'une : ou bien la connaissance conceptuelle conduit directement a la connaissance de nécessités métaphysiques ; ou bien, lorsque ce n'est pas le cas, nous pouvons du moins savoir qu'une telle inférence n'est pas permise, en vertu d une réflexion purement sémantique, « depuis notre fauteuil» (armchair). J'en conclus que la connaissance conceptuelle constitue un moyen sur d'acquérir des connaissances modales.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.735

Full citation:

Nimtz, C. (2012). Conceptual truths, strong possibilities and our knowledge of metaphysical necessities. Philosophia Scientiae 16 (2), pp. 39-58.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.