Anatolien et tokharien

des langues décisives pour la reconstruction indo-européenne

Georges-Jean Pinault

pp. 13-44

L’anatolien et le tokharien sont deux branches de la famille linguistique indo-européenne qui furent découvertes après l’achèvement de la reconstruction du proto-indo-européen selon la méthodologie néo-grammairienne. Ces langues présentent nombre de faits qui ne s’accordent pas facilement avec les structures de la proto-langue qui peuvent être reconstruites sur la base de toutes les autres langues indoeuropéennes. La découverte du hittite a joué un rôle crucial pour confirmer l’existence dans le système phonologique de l’indo-européen de fricatives supplémentaires, appelées laryngales. L’impact de l’anatolien a été certainement plus important, puisque nombre de catégories, qui étaient jusqu’alors attribuées à la proto-langue, en sont absentes. L’anatolien et le tokharien, soit séparément, soit par combinaison des données relatives à certains problèmes, ont changé de façon considérable notre vision de la préhistoire des langues indoeuropéennes dans leur ensemble.

Publication details

Full citation:

Pinault, G. (2013). Anatolien et tokharien: des langues décisives pour la reconstruction indo-européenne. Histoire Épistémologie Langage 35 (1), pp. 13-44.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.