Le traitement syntaxique du cas dans les grammaires latines de la Renaissance et du XVIe siècle

Bernard Colombat

pp. 19-34

L'objet de ce texte est de montrer que l'approche du cas a radicalement changé dans la syntaxe latine entre le XVe siècle et la fin du XVIe siècle. Dans les premières grammaires humanistes, la syntaxe est essentiellement centrée sur les constructions du verbe. Ce dernier régit « avant lui » et « après lui » les différents cas, la préposition pouvant jouer le rôle d'intermédiaire entre le verbe et son régime. Despautère (1509) préfère partir non du verbe, mais du cas lui-même étudié dans ses rapports avec toutes les parties du discours. Linacre (1524) tente d'organiser tout son développement autour de la notion de « transition de la personne ». Sanctius (1587) restreint le régime du verbe à l'accusatif et considère que certains cas (le vocatif, le datif) sont autonomes, alors que l'ablatif est systématiquement régi par une préposition. Durant cette période, la perspective a été modifiée : l'analyse centrée sur le verbe a fait place à ce que nous appelons encore aujourd'hui « syntaxe des cas », et la préposition est devenue un élément régisseur à part entière.

Publication details

Full citation:

Colombat, B. (1998). Le traitement syntaxique du cas dans les grammaires latines de la Renaissance et du XVIe siècle. Histoire Épistémologie Langage 20 (2), pp. 19-34.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.