Le point de départ dans la philosophie de Merleau-Ponty

Antonio Muniz de Rezende

pp. 451-480

L'A. veut montrer que c'est dans La structure du comportement, ouvrage trop souvent négligé dans l'étude de l'itinéraire de Merleau-Ponty, que se ramasse l'intuition première de sa philosophie. On y voit en particulier comment il en est venu à critiquer la conception classique de la science, et en particulier la psychologie, viciée par un dogmatisme propre à sa nature « scientifique » : elle néglige la source, la perception. C'est pourquoi la structure du comportement lui échappe. À sa méthode analytique qui veut rejoindre le réel en lui-même et expliquer causalement les événements pour accéder à une connaissance nécessaire et absolue, et qui, loin de suivre les « articulations naturelles des phénomènes », les traite comme des choses et ne révèle qu'une structure, celle de sa propre méthode, Merleau-Ponty oppose l'analyse formelle qui décrit les structures partielles dans lesquelles jouent les phénomènes dont l'homme fait l'unité par une opération originaire, l'être-au-monde. C'est là le structuralisme de Merleau-Ponty : la structure phénoménale est la réunion dialectique de la signification et de l'existence, et c'est dans le comportement qu'elle transparaît et qu'apparaît le problème capital : le rapport originaire de la signification à l'existence dans une synthèse vécue, pré-réfléchie. En bref, la psychologie sera phénoménologique ou ne sera pas, à charge donc d'être structurale, dialectique, descriptive, transcendantale et existentielle.

Publication details

Full citation:

Muniz de Rezende, A. (1975). Le point de départ dans la philosophie de Merleau-Ponty. Revue philosophique de Louvain 73 (19), pp. 451-480.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.