166387

(2001) Le Portique 7.

De quelques modes d'existence de la philosophie dans les sciences sociales. Promenade épistémologique

Jean-Yves Trépos

Dans cet article d’épistémologie, il ne s’agit pas affirmer ce que doit être la place de la philosophie au regard des sciences sociales, ni de dénoncer ses éventuelles occurrences parasites, mais seulement d’observer quelques uns de ses usages explicites. Instrument de controverse, de transfert analogique, de déconstruction idéologique, de mise en ordre des données ou de problématisation : la philosophie peut être tout cela à différents moments ou même simultanément, selon les obstacles que rencontrent les sciences sociales. Tandis que la chouette philosophique tarde à prendre son envol et que les ailes de géant de l’albatros sociologique l’empêchent de marcher, la taupe épistémologique laboure les sous-sols des sciences sociales. Si les disciplines, irrémédiablement autochtones, ont, comme les Atrides, des difficultés de déplacement, faut-il aller vers une zoologie de l’interdisciplinarité ?

Publication details

Full citation:

Trépos, J. (2001). De quelques modes d'existence de la philosophie dans les sciences sociales. Promenade épistémologique. Le Portique 7, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.