166188

(2008) Le Portique 21.

Le siège de Metz en 1870. La guerre de Nietzsche comme expérience intérieure

Yann Porte

L’été 1870 a été le théâtre de nombreuses batailles en Alsace-Moselle qui se sont soldées par l’encerclement de l’Armée française dans la ville de Metz. Ces faits historiques qui concernent avant tout l’avenir tragique des relations franco-allemandes au siècle suivant jouent également un rôle central mais ignoré du point de vue de l’histoire de la philosophie. En effet, y participe en tant qu’infirmier dans l’armée saxonne celui qui n’est encore que le professeur de philologie de l’université de Bâle et qui n’a encore publié aucun ouvrage : Friedrich Nietzsche, qui fait ainsi l’expérience de la guerre dans sa chair, en méditant son premier livre La Naissance de la tragédie. Tout en pensant les blessés dans l’église d’Ars-sur-Moselle, il élabore sa pensée, à la fois subversive et martiale mais qui ne fait jamais l’économie d’un tragique qu’il s’agit de vivre dans la joie dionysiaque.

Publication details

Full citation:

Porte, Y. (2008). Le siège de Metz en 1870. La guerre de Nietzsche comme expérience intérieure. Le Portique 21, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.