Les intellectuels mobilisés 

notes sur le combat des Juifs allemands dans les années 1928-1933

Simon Epstein

pp. 67-72

L’article montre la lutte contre le fascisme des intellectuels juifs (à l’exception des sionistes et des communistes) dans les années qui précèdent la prise de pouvoir par Hitler. Un des fronts est celui des tribunaux où les juristes juifs poursuivent les pubications racistes. Des journalistes publient régulièrement sous forme d’articles ou de brochures des dénonciations de l’antisémitisme. Le Central-Verein crée même une structure de propagande (Büro Wilhelmstraße) qui travaille de concert avec le Reichsbanner, la milice socialiste. Les campagnes d’opinion entrent dans une phase d’activité particulièrement intense lors des campagnes électorales. Les étudiants juifs pour leur part sont organisés dans un Service de défense juif (jüdischer Abwehr-dienst) qui complète l’Association des anciens combattants (Reichsbund jüdischer Frontsoldaten). Malgré leur défaite on ne peut nier que les Juifs allemands se soient opposés au nazisme en un combat acharné.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.550

Full citation:

Epstein, S. (1996). Les intellectuels mobilisés : notes sur le combat des Juifs allemands dans les années 1928-1933. Revue germanique internationale - ancienne série 5, pp. 67-72.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.