Figures du "nous". Note sur l'interprétation nietzschéenne du judaïsme

Marc Crépon

pp. 77-88

On se propose d’apporter quelques éclaircissements à l’interprétation nietzschéenne du judaïsme, en prenant pour fil conducteur la question de la communauté – telle qu’elle apparaît, de façon récurrente, dans l’œuvre de Nietzsche, à travers l’évocation de formes de vie commune passées et présentes et l’invocation d’un « nous » à venir. Aux trois moments du judaïsme dont ses textes proposent l’analyse (le judaïsme des prêtres de l’Antiquité, celui de la diaspora, et celui d’une Europe future) correspondent, en effet, trois formes de communauté, trois figures du « nous » dans lesquelles s’engage autant le diagnostic du nihilisme que la pensée de l’avenir de l’Europe. La première est placée sous le signe de l’invention du péché, la seconde sous celui d’une résistance à l’ « asiatisation » de l’Europe, la troisième sous celui d’un dépassement du nihilisme qui échappe à la fois au « nivellement démocratique » et au repli et à l’exaltation nationalistes.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.710

Full citation:

Crépon, M. (1999). Figures du "nous". Note sur l'interprétation nietzschéenne du judaïsme. Revue germanique internationale - ancienne série 11, pp. 77-88.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.